Publication du livre « Le château de Vaudrémont aux portes de la Champagne »

Disponible depuis le 10 décembre 2021 !

L'Histoire passée et présente du château

« Si le château de Vaudrémont en Haute-Marne garde de ses origines une apparente solennité, l’esprit qui l’anime est d’une tout autre nature. Déjà, dans un malicieux clin d’œil, ses deux façades, arborant l’une un blanc crayeux et l’autre un ton rosé, rappellent les deux couleurs des vins de Champagne élevés dans la région, plus au nord. »

Le château de Vaudrémont, dont l’histoire est antérieure au XIIe siècle, se situe entre Chaumont (Haute-Marne) et Bar-sur-Aube (Aube). Trois grandes figures historiques forment un triangle d’or à une vingtaine de kilomètres à la ronde : Saint Bernard de Clairvaux (Ville-sous-la-Ferté), Charles de Gaulle (Colombey-les-deux-Églises) et Gaston Bachelard (Bar-sur-Aube).

Abondamment illustré de documents anciens et actuels, cet ouvrage présente le château, la commune de Vaudrémont et l’ensemble du territoire alentour, les villes et villages, les personnalités historiques et celles qui les animent aujourd’hui.

Publié aux Éditions de l’Astronome ai prix de 16 €.

Conférence de presse

Le vendredi 10 décembre 2021 avait lieu la conférence de presse pour présenter le livre « Le château de Vaudrémont aux portes de la Champagne ». Celle-ci s’est déroulée dans le grand salon du château en présence d’Alain Carré, auteur du livre et de Bernard Paccot, le directeur des Éditions de l’Astronome.

N’hésitez pas à partager !